VIVRE ENSEMBLE — Ensemble scolaire Notre Dame de la Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprendre, vivre et grandir ensemble... Des maternelles aux C.P.G.E

VIVRE ENSEMBLE

Dans l’Enseignement Catholique, le Vivre Ensemble ne s’entend pas de manière réductive : il veut dire « Vivre en Frères ». Il s’agit de donner à l’enfant l’occasion permanente de se demander quelle place il a à occuper au sein du groupe-classe, quel rôle il a à jouer dans la construction de ce groupe, quelle pierre il a à apporter à l’édifice collectif.

Cela passe évidemment par la responsabilisation à tout moment de la journée de l’enfant : responsabilités de classe, bien sûr, mais également, au fur et à mesure de sa scolarisation, par la prise d’initiatives ou de responsabilités : tenir un stand à la Fête de l’Ecole, au Marché de Noël, à la Fête des Fleurs du Printemps, être guide aux portes ouvertes de l’école, ou encore, à partir du CM1, être responsable des clubs « Loc » : ces clubs permettent aux élèves de toutes les classes d’emprunter du matériel ou des jeux pour les récréations du midi (MidiLoc), du matin et de l’après-midi (SportLoc) ou pour des temps de classe proposés par les enseignants (LudoLoc).

Enfin, la vie citoyenne trouve sa place dans les élections des délégués de classe, qui ensuite siègent au Conseil des Enfants en compagnie des enseignants, au Conseil des Bleuets (CM1 CM2 6ème 5ème), à la Commission Restauration, et au Conseil d’Etablissement.

Le Conseil des Enfants, qui gère son propre budget (fruit des ventes du Marché de Noël et de la Fête des Fleurs), a notamment mis en place les Bancs des Emotions, ou la Cabane à Livres dans la cour de récréation. Il nomme également les médiateurs de récréation, qui reçoivent une vraie formation dans ce domaine.