PROJET ARTOTHEQUE EGPA / 4° — Ensemble scolaire Notre Dame de la Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprendre, vivre et grandir ensemble... Des maternelles aux C.P.G.E

PROJET ARTOTHEQUE EGPA / 4°

Quand les élèves invitent les oeuvres d'art au sein de leur établissement ...

Exposition des œuvres de l’artothèque d’Hellemmes.
Un projet d’une année plein de rebondissements.

Mes élèves de 3ème EGPA, pilotes du projet depuis septembre ont rédigé les courriers, calculé le budget, choisi les œuvres sur le site de L’inventaire. Ils ont également fait des recherches et écrit avec la singularité toute caractéristique qui les définit et qui ne cesse de me surprendre. L’absence de normativité intellectuelle fait émerger des interprétations riches et inattendues que j’entends rarement par ailleurs.

Leur rôle était de devenir un temps médiateur auprès d’autres élèves du collège, certain.e.s avaient même envie de présenter l’exposition aux professeurs.

Après plusieurs déprogrammations devenues habituelles, les œuvres de Shepard Fairey, de Sophie Helejules, d’Amélie Vidgrain, de Gfeller et Hellsgard et d’Aurélie Damon arrivent enfin au CDI de la place du Concert. La déception fut grande à l’annonce de la fermeture de la classe. Nous avions juste réussi à organiser une « répétition générale » rien qu’entre-nous.

Mes élèves de 4ème ont pris le relai, de manière à faire vivre l’exposition, ils ont à leur tour fait des recherches, des exposés et commencé à proposer une interprétation plastique dans le but d’exposer à leur tour la « trace » qu’a laissée l’œuvre en eux.

Je tiens à remercier chaleureusement L’APEL pour son soutien financier, Frank Verriest pour l’acheminement des œuvres et l’accompagnement du projet ainsi que Sarah Gzyl de l’Inventaire pour sa disponibilité.

J’espère reconduire le projet l’année prochaine et pouvoir valoriser davantage le travail des élèves.

Fanny Pentel, professeur d'arts plastiques.