SORTIE 3° : LIEUX DE MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE VIMY et LORETTE ... — Ensemble scolaire Notre Dame de la Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprendre, vivre et grandir ensemble... Des maternelles aux C.P.G.E

Vimy

SORTIE 3° : LIEUX DE MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE VIMY et LORETTE ...

Les élèves de 3° accompagnés par leurs professeurs d'histoire se sont rendus à Vimy et Lorette dans le cadre de leur étude du la Première Guerre Mondiale et pour répondre au devoir de mémoire.

Le lundi 27 septembre, les trois classes de 3e ont pu en apprendre plus sur la Première Guerre mondiale et faire un lien avec leur programme d’histoire.

En effet, nous avons d’abord découvert le site de Notre Dame de Lorette depuis le bus (du fait de la pluie…). Nous avons pu observer la nécropole de Notre Dame de Lorette qui est constituée d’un cimetière militaire où reposent plus de 42000 soldats et d’une basilique. Ce cimetière qui était tout d’abord provisoire est maintenant la plus grande nécropole nationale. Impressionnant ! Le fameux anneau de la mémoire a aussi pu être observé. Il s’agit d’un énorme anneau mesurant 345 m de diamètre fait de bronze où sont écrits les noms de 580000 soldats par ordre alphabétique, sans distinction d’origine ou de grade. Pour terminer la matinée, nous avons pu visiter par classe et avec un guide le centre d’histoire du mémorial 14-18 de Notre Dame de Lorette.

Après la visite, nous avons pu profiter d’un pique-nique à la salle des fêtes de la commune Ablain Saint Nazairre pour une pause déjeuner.

Pour l’après-midi, direction la crête de Vimy. C’est un lieu où s’est déroulée la bataille du même nom, la bataille de Vimy. Durant cette bataille, de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie. Pour remercier les Canadiens morts sur le sol français, la France a donné la crête de Vimy au Canada qui en a fait un lieu de mémoire et d’hommage. La visite s’est déroulée en trois parties, nous avons d’abord pu déambuler dans une reconstitution des tranchées afin de mieux se mettre dans la peau des soldats et de mieux comprendre leur quotidien. Nous avons ensuite pu visiter le cimetière du site avant de finalement découvrir le magnifique mémorial national du Canada. Ce monument construit en 1936 était imposant avec ses deux tours blanches qui montent vers le ciel. De quoi bien conclure cette journée !

Une journée riche et enrichissante !

Victoria SZTAJN et Yann HAETTEL (3ème 3) sous la supervision de M. ANDOUCHE