Passage en année supérieure et attribution des ECTS — Ensemble scolaire Notre Dame de la Paix

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Passage en année supérieure et attribution des ECTS

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dispensent des formations de l’enseignement supérieur qui s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études définie par l’article D123.13 du Code de l’Education et fondée principalement sur les trois grades : licence, master et doctorat (LMD).

Afin de faciliter la reconnaissance académique des études en France et à l’étranger, au cours de sa formation, les étudiants se voient attribuer des crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Chaque crédit ECTS est proportionnel au volume de travail à fournir par l’étudiant et aux compétences acquises. Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre, un semestre correspondant à 30 crédits ECTS.

A l’issue de la première année d’études, le conseil de classe décide de l’admission en 2ème année, en prenant en compte la qualité du travail, la motivation, les efforts fournis et des résultats obtenus par l’étudiant.

Dans le cadre du dispositif LMD, tout étudiant admis en khâgne se voit attribuer 60 crédits ECTS. Un étudiant non admis en seconde année, peut toutefois, sous certaines conditions, acquérir 60 crédits ECTS.

Aucun doublement de la classe de première année n’est autorisé, sauf en cas de maladie ou d’accident grave dûment attesté par un certificat médical.

L’autorisation de cuber ou bicarrer en 2ème année, dans le but d’intégrer les Grandes Ecoles, peut être accordée sur décision du conseil de classe.

Tout étudiant admis à cuber obtient 120 crédits ECTS à l’issue des deux années de classes préparatoires. Un étudiant non admis à cuber, peut toutefois, sous certaines conditions, acquérir 60 crédits ECTS supplémentaires.

A l’issue d’une éventuelle 2ème année de khâgne, les universités autorisent généralement nos étudiants à s’inscrire directement en Master 1.

Parallèlement à ses études en CPGE, l’étudiant accomplit ainsi son parcours universitaire sans perte de temps.