Voyage d'études — Ensemble scolaire Notre Dame de la Paix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Apprendre, vivre et grandir ensemble... Des maternelles aux C.P.G.E

Voyage d'études

Chaque année, un voyage d’études est organisé dans une ville, une région, un pays à fort rayonnement culturel (Rome, Naples et la Campanie, la Grèce, Londres, Madrid…) pour tous les étudiants de 1e année, A/L et B/L, quels que soient les enseignements et les options qu’ils suivent. Cette diversité originelle rend l’échange, sur place, bien plus enrichissant. Les étudiants sont encadrés par des professeurs qui connaissent parfaitement les lieux où ils les emmènent, et qui guident exclusivement pour eux chaque visite de terrain, organisée selon une cohérence d’ensemble pensée pour tous, peu importe leurs formations et leurs centres d’intérêt. A la fin du séjour, l'ensemble des visites, replacées systématiquement dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel, fait sens.

L'objectif principal du voyage d'études est de faire se rencontrer les participants, dans un cadre différent de leur réalité quotidienne, de leur faire vivre ensemble des expériences nouvelles très fortes, et de les faire réfléchir en groupe. Le voyage d’études fait partie intégrante du travail de l’année, et plus largement, de la formation des CPGE. Il constitue des situations particulièrement intéressantes et stimulantes pour développer la réflexion collective et collaborative, et comprendre tout son sens et son intérêt, notamment ensuite au service d’une équipe et d’une entreprise.

Les phases de temps libre après les visites permettent aux participants d'assimiler les informations reçues et d'échanger librement, de manière informelle, leurs impressions. Elles peuvent prendre la forme d’un moment de repos seul, d’une promenade, d’un temps de discussions par groupes d’affinités (souvent nouvelles) entre étudiants ou avec les professeurs, si les étudiants le souhaitent, à une terrasse, autour d’un café, d’une glace ou d’un repas. Elles permettent d’échanger, de poser des questions, liées directement au voyage, ou liées à d’autres points importants plus personnels mis en lumière par le voyage.

Véritable temps fort de la formation, à haute valeur ajoutée sur le plan humain et sur le plan culturel, le voyage d’études, tout en présentant un caractère initiatique, favorise l’épanouissement de soi et la cohésion du groupe.

A titre d’exemple, les étudiants de la promotion 2022-2024 ont bénéficié d’un voyage d’études à Rome en juin 2023. Ils étaient logés en plein centre, à la Trinité-des-Monts, avec une terrasse privative à leur disposition offrant la plus belle vue de Rome. Ils ont visité, le premier jour, les monuments emblématiques du centre de Rome (le Panthéon, Saint-Louis des Français et les tableaux du Caravage, la place Navone). Le deuxième jour fut consacré au Vatican, les musées, la basilique Saint-Pierre et la Pieta de Michel-Ange, la crypte et la colonnade du Bernin. Le troisième jour, ils ont découvert avec beaucoup d’émotion, le matin, la collection de la galerie Borghèse, les sculptures du Bernin, les peintures du Caravage, de Raphaël, du Titien…, et ils se sont promenés dans la ville antique d’Ostie l’après-midi, en préambule à la découverte des Forums, du Colisée et des Thermes de Caracalla le lendemain. Ils sont descendus dans les catacombes de Saint Calixte et se sont promenés sur la Via Appia le cinquième jour, avant de remonter le temps à la lecture du palimpseste de la basilique Saint-Clément, et de visiter les basiliques Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean du Latran. Ils ont pu profiter tranquillement de leur dernière soirée dans la Ville Eternelle avant de repartir en avion à Lille le lendemain.

Quelques témoignages d’étudiants :

« Se rendre dans la ville qui n’a pas d’âge, assister aux visites qui font parler les pierres et passer le parvis des grandes basiliques romaines fut l’un de mes meilleurs souvenirs d’hypokhâgne. » Sarah

« Partir en voyage d’études dans ces conditions est une chance rare. L’enthousiasme du groupe, la complicité qui s’est créée au fil de la semaine, les soirées de fous rires, les visites - très intéressantes, diversifiées et complémentaires -, les conditions d’hébergement optimales, l’encadrement de très grande qualité, tout a fait de ce voyage un moment d’exception. » Sacha